Direction Le Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Direction Le Sud

Lieu de rencontre pour discuter voyage !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Castro prépare sa sortie

Aller en bas 
+6
SUPERDAN
voyageur
Mamzelle
nancyf
Nicole C
Pascal
10 participants
AuteurMessage
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyLun 17 Déc - 23:17

Castro prépare sa sortie 632371-771855Voici une nouvelle de dernière heure

Cuba
Castro prépare sa sortie


Le numéro un cubain laisse entendre pour la première fois qu'il ne s'accrochera pas au pouvoir indéfiniment et ne bloquera pas le flot de sang neuf pour le remplacer.
Dans une lettre lue par la télévision cubaine, Fidel Castro affirme que son devoir est « d'apporter expérience et idées, dont l'humble valeur provient des époques exceptionnelles que j'ai traversées ».
Mon devoir élémentaire consiste à ne pas m'accrocher à des fonctions et à ne pas non plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes. — Fidel Castro

Fidel Castro, âgé de 81 ans, a pris le pouvoir en 1959. Il a délégué provisoirement ses pouvoirs à son frère cadet Raul le 31 juillet 2006, le temps de se remettre d'une intervention chirurgicale à l'intestin. Depuis lors, le « Père de la révolution cubaine » n'est jamais apparu en public, même s'il a été filmé ou photographié et s'il s'est exprimé à la radio ou par écrit.
L'Assemblée nationale cubaine pourrait entériner le retrait de Castro du pouvoir en tant que chef d'État lorsqu'elle approuvera, en mars prochain, les membres du Conseil d'État (exécutif).
Un rôle de conseiller
La lettre de Castro donne à penser que le numéro un cubain ne reprendra pas les fonctions qu'il a transmises à Raul Castro. Au lieu de cela, il continuera de jouer le rôle d'homme d'État qui conseille le gouvernement communiste sur les questions de premier plan.
Depuis mars dernier, Castro se consacre à la rédaction d'essais et d'articles de journaux sur les affaires mondiales, et jusqu'à présent, il n'avait pas évoqué son propre avenir.
Fidel Castro exerce les fonctions de président du Conseil d'État et Conseil des ministres, ainsi que de premier secrétaire du Parti communiste au pouvoir.
Raul Castro
Raul Castro, âgé de 76 ans, est considéré comme plus pragmatique que son frère aîné. Depuis qu'il a succédé "provisoirement" à Fidel, il a encouragé des débats sur les principaux problèmes économiques du pays et a promis des "changements structurels" dans le secteur agricole, pour faire en sorte que les Cubains mangent à leur faim.
La détérioration de la santé de Fidel Castro avait laissé penser que le règne du parti unique allait prendre fin dans l'île. Mais la majeure partie des observateurs s'accordent maintenant à dire que le transfert du pouvoir s'est effectué dans la stabilité au profit de Raul Castro.

Source Radio Canada

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyLun 17 Déc - 23:33

C'était à prévoir qu'il ne reprendrait pas le pouvoir. Raul y restera combien de temps???

Merci Pascal!
Revenir en haut Aller en bas
nancyf
Posteur confirmé
Posteur confirmé
nancyf


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Ile Bizard (Mtl)
Date d'inscription : 05/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMar 18 Déc - 10:19

Merci Pascal pour cette article
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Administrateur
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 105
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 30/11/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMar 18 Déc - 12:05

Mon dieu qu'il a vieilli ce Fidel... :17:
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMar 18 Déc - 23:07

Mamzelle a écrit:
Mon dieu qu'il a vieilli ce Fidel... :17:

Tu as bien raison, Mamzelle!
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Posteur confirmé
Posteur confirmé
voyageur


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Estrie
Humeur : Si petit dans l'univers Si grand dans l'infini .
Date d'inscription : 05/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMer 19 Déc - 12:24

D'apres vous sa vas tu etre une bonne chose s'il part mrs fidel ou bien sa vas donne la chance au Americain de rentre dans le pays ......Pour moi sa seras un gros non au Americain .....
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDAN
Posteur débutant
Posteur débutant
SUPERDAN


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 08/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMer 19 Déc - 17:36

Il y a quelques mois j'avais lu un article dans La Presse sur le pouvoir à Cuba et l'avenir semblait assuré pour le communisme pour encore plusieurs années en passant bien entendu pas Raoul, mais pas seulement par lui car le maximo aurait bien préparé la relève.
Alors il ne faudrait pas s'attendre à beaucoup de changement à court terme.

SUPERDAN
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyMer 19 Déc - 22:46

Pour avoir beaucoup lu sur le sujet, je suis d'accord avec Superdan. Je crois bien que le communisme continuera encore plusieurs années. D'ailleurs Raul, malgré son ouverture sur le monde, ressert les choses à l'intérieur depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Sunny


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Repentigny
Humeur : Toujours de bonne humeur!
Date d'inscription : 05/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyJeu 20 Déc - 20:51

Chose certaine le changement de régime n'est pas pour demain, histoire à suivre...
Sunny :38:
Revenir en haut Aller en bas
merle
Nouveau posteur
Nouveau posteur



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Boisbriand
Date d'inscription : 05/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Fidel Castro   Castro prépare sa sortie EmptyJeu 20 Déc - 23:30

Moi, je crois que les américains qui iraient à Cuba seraient les cubains américains, ceux qui sont sortis de Cuba. C'est vrai qu'il a beaucoup vieilli, la maladie n'aide pas.

Je leur souhaite que tout :38: se termine bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Mai
Posteur débutant
Posteur débutant
Fleur de Mai


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : St Hubert
Humeur : comme en vacances!!!!
Date d'inscription : 21/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptyVen 21 Déc - 22:43

J'espère que le changement ne soit pas pour demain. Et surtout :45: que les Américains ne s'en mêlent pas pour un bon bout.

Fleur de Mai
Revenir en haut Aller en bas
verglas
Posteur débutant
Posteur débutant
verglas


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 19/12/2007

Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Ouep, il prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie EmptySam 22 Déc - 0:43

Castro prépare sa sortie Castro10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castro prépare sa sortie Empty
MessageSujet: Re: Castro prépare sa sortie   Castro prépare sa sortie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castro prépare sa sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction Le Sud :: Discussions Générales... :: Forum Ouvert...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser