Martine Bouliane
La Presse
Collaboration spéciale
Même si Céline Dion a quitté l'affiche du Colosseum, l'office de tourisme de Las Vegas demeure optimiste et espère encore une progression du nombre de touristes canadiens.Les Canadiens représentent près de la moitié des touristes étrangers à se rendre dans la capitale américaine du jeu. Un nombre à la hausse. La présence de Céline Dion ces dernières années y est assurément pour quelque chose. «Beaucoup sont venus la voir en spectacle et Céline Dion a permis de rappeler aux Canadiens que Las Vegas est une destination intéressante. Nous espérons que le nombre de touristes canadiens ne diminuera pas», dit Terry Jicinsky, vice-président senior au marketing du Bureau des congrès et du tourisme de Las Vegas.
Les intervenants touristiques se croisent toutefois les doigts pour que l'absence de la diva sur les planches de Las Vegas soit de courte durée. «Nous espérons qu'après une brève pause, elle sera de retour pour une nouvelle série de spectacles. Elle ne l'a pas annoncé officiellement, mais il y a des spéculations à cet effet», note M. Jicinsky.
Mais avec ou sans Céline Dion, ils demeurent confiants d'amener un nombre grandissant de Canadiens sur la Strip. Notamment avec les nombreux spectacles du Cirque du Soleil.
Les artistes du Cirque se produisent déjà dans
Kà,
O et
Love, pour ne nommer que ces spectacles. En 2008, le Cirque s'associera à Criss Angel pour présenter au Luxor une nouvelle production. Par ailleurs, le spectacle mettant en vedette les chansons et la vie d'Elvis Presley, qui prendra l'affiche en 2009, est aussi très attendu.
Au-delà des artistes québécois, le volet spectacles peut inciter les Canadiens à se rendre à Vegas. Des productions populaires de New York y sont présentées. Des grands noms foulent aussi les scènes, par exemple Bette Midler et Barry Manilow.
Surtout, Las Vegas a changé. Jouer dans les casinos n'est plus la raison principale de s'y rendre. Les spectacles, les magasins, les bons restaurants et les chefs renommés y amènent une nouvelle clientèle. «Et une nouvelle génération. Une clientèle de plus en plus jeune vient magasiner et voir des spectacles», dit John H. Bischoff, vice-président, stratégie internationale.
Les revenus liés au jeu sont d'ailleurs maintenant moindres que ceux cumulés du magasinage, des spectacles et de la restauration.
Les activités proposées aux touristes se diversifient. On peut penser à des visites dans le désert ou les parcs nationaux près de Las Vegas. Un centre de simulation de vol en chute libre vient d'ouvrir à proximité de la Strip. Cet hiver, on pourra patiner sur un anneau de glace réfrigéré flottant sur le lac Las Vegas, en plein désert.
Le défi de Las Vegas pour les prochaines années est d'attirer davantage de touristes étrangers. Sur les quelque 38 millions de visiteurs reçus en 2006, plus des trois quarts étaient Américains.
Les Canadiens sont les plus importants touristes internationaux en nombre. Ils sont suivis par les Mexicains et des visiteurs en provenance du Royaume-Uni. «Il nous faudra attirer plus de touristes pour garder le taux d'occupation actuel de 90 % malgré le nombre de chambres d'hôtel qui augmente», souligne M. Jicinsky.
Car la construction n'arrête pas. Il y a maintenant 138 000 chambres d'hôtel. D'ici la fin de la décennie, on prévoit que leur nombre atteindra 170 000.
Des représentants du Bureau des congrès et du tourisme de Las Vegas étaient de passage à Montréal la semaine dernière. Ils annonçaient l'ouverture de bureaux au Canada, dont un au Québec, qui permettront d'informer les agents de voyages et les tours opérateurs d'ici sur ce qui se passe à Las Vegas.
Source La Presse
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