Direction Le Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Direction Le Sud

Lieu de rencontre pour discuter voyage !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le plaisir du spa en Arizona

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Le plaisir du spa en Arizona Empty
MessageSujet: Le plaisir du spa en Arizona   Le plaisir du spa en Arizona EmptyLun 24 Déc - 7:42

Le plaisir du spa en Arizona Wayne%20Brown%20finished%20spa%20swim%20spa%202%20Arizona



Sylvie Ruel

Le Soleil

Collaboration spéciale



Arizona, dites-vous? Dans votre tête, vous voyez défiler ses canyons grandioses et ses couchers de soleil rougeoyants, ses grandes plaines désertiques remplies de cactus épars, ses paysages aux couleurs terreuses peuplés de chevaux sauvages et de cow-boys... et son ciel bleu qui ne pâlit que très rarement...

Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, l'Arizona est une destination de choix pour qui veut échapper à la rigueur de l'hiver. Une autre bonne raison d'y aller? Depuis quelques années, cet État du Sud-Ouest est devenu une destination pour les spas.

Les grands hôtels se dotent de spas tous plus avant-gardistes les uns que les autres. Les spas de jour se multiplient, plus particulièrement dans le grand Phoenix (la capitale) et à Tucson. À Scottsdale, en banlieue de Phoenix, endroit fréquenté par les Québécois, on dénombre le plus grand nombre de spas par personne (130 spas pour 232 000 habitants). Et certains d'entre eux figurent au palmarès des meilleurs aux États-Unis.

Alors, imaginez-vous un instant en train de vous faire dorloter et bichonner dans le climat chaud et sec du désert!




Inspiration amérindienne




Dans ces établissements, les traitements se conjuguent à l'infini et trouvent leur inspiration du côté de l'Europe, de l'Asie, mais aussi sur cette terre de légendes qu'est l'Arizona. «Les populations indigènes de l'Arizona ont découvert au cours des siècles les nombreuses vertus des plantes du désert : avec l'aloe vera, la lavande, le mesquite, la fleur de cactus, ils fabriquaient des élixirs calmants, des potions guérisseuses... Avec les pierres de la rivière qu'ils faisaient chauffer, ils soignaient les muscles endoloris... Ici, nous faisons un véritable retour aux sources», explique Belen Stoneman, membre de la communauté amérindienne de la rivière Gila, qui travaille à l'Aji Spa, du Sheraton Wild Horse Pass Resort.

À seulement 25 kilomètres de l'aéroport Sky Harbor de Phoenix, le grand complexe hôtelier dont l'architecture se fait discrète devant la magnificence du paysage est situé sur la réserve des Pima et des Maricopa, la plus importante réserve amérindienne autour de Phoenix (21 communautés indigènes de l'Arizona sont aujourd'hui reconnues par le gouvernement fédéral, dont la plus importante est celle des Navajos).

L'Aji Spa semble planté en plein désert, au milieu des cactus en forme de cigares, véritable emblème de l'Arizona; son design s'inspire de la culture et des traditions des Pima et des Maricopa, qui sont les descendants des Hohokam, des agriculteurs ingénieux du désert de Sonora, disparus avec l'arrivée des Espagnols en 1540. Les Pima étaient les adorateurs du soleil et l'entrée du spa fait face à l'est pour laisser entrer le soleil. Sur une surface de 17 000 pi², le spa regroupe 17 salles de traitements, une piscine pour le watsu, une maison ronde traditionnelle pour la méditation.

Les traitements s'inspirent des anciens rituels amérindiens et utilisent des ingrédients telles l'argile, la boue, les fleurs de cactus... J'ai reçu l'enveloppement du coyote bleu, le traitement signature de la maison.

S'inspirant d'une légende pima, ce traitement débute avec une exfoliation. Pendant que la thérapeute me brosse le corps, elle me raconte en même temps la légende du coyote : «A long time ago...» Puis, elle m'applique une boue de couleur bleue sur tout le corps, dans laquelle je marine pendant quelque temps avant de passer sous la douche. Après, elle m'enduit le corps d'une huile à base de sauge et de cèdre puis me donne un vigoureux massage thérapeutique. L'enveloppement du coyote bleu a été complété d'un facial à l'argile blanche. «Les indigènes utilisaient cette argile riche en minéraux comme traitement et comme maquillage pour les cérémonies de danse», explique la thérapeute. Le tout fut suivi d'une heure de méditation sous la tente, en compagnie de Belen Stoneman.




Restaurer aussi l'esprit



À Tucson, près de la frontière du Mexique, nous nous sommes arrêtés au Loews Ventana Canyon Resort, niché au pied des collines de Santa Catalina. L'hôtel qui se fond au paysage environnant est construit sur un plateau dominant la ville de Tucson, à environ 30 minutes de l'aéroport de Tucson. Au Lakeside Spa, j'ai reçu le Sedona Clay ritual, un traitement qui consiste à restaurer le corps et l'esprit.

On m'a d'abord fait choisir une pierre de rivière portant un totem que j'ai portée sur moi durant tout l'exercice. On m'a ensuite nettoyé la peau avec un exfoliant à base de bois de cèdre, puis enveloppé le corps d'une argile du désert. Ficelée comme un saucisson, je relaxais au son d'une musique amérindienne alors que de la fumée de sauge blanche flottait autour de moi. Puis Ana Grace, la thérapeute, agita le rain stick, sorte d'instrument amérindien, qui imite le son de la pluie. Après la douche, un vigoureux massage a eu sur moi un effet calmant.

Le lendemain matin, Ana Grace m'a offert le Native Hot Stone Massage. Elle a fait chauffer des pierres polies de basalte noires avec lesquelles elle a massé toutes les parties de mon corps. «Ces pierres sont remplies de minéraux», m'a expliqué Ana Grace dont la présence était enveloppante comme celle d'une maman. «La chaleur adoucit les muscles tout en stimulant la circulation et apporte une relaxation profonde.»

On dit que c'est de Tucson, en Arizona, que viendrait l'origine de ce massage aux pierres chaudes (fort populaire au Québec) qu'utilisaient déjà les indigènes du désert dans les temps anciens.

Avant de prendre le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Scottsdale, au Royal Palms Resort and Spa, un superbe établissement de style méditerranéen et d'architecture espagnole coloniale construit au milieu des citronniers, au pied de la montagne Camelback. Dans un décor enchanteur, l'Alvadora Spa offre de nombreux traitements à base d'herbes, de fleurs et minéraux de la Méditerranée, des traitements utilisant la couleur, la lumière et la vibration...

J'ai reçu le traitement signature de la maison Orange blossom body Buff treatment, qui utilise l'huile de néroli, une huile essentielle extirpée de la fleur d'oranger. «Cette huile est excellente tant pour le corps que pour l'esprit. Elle a un effet bienfaisant sur l'anxiété, la dépression et l'insomnie», m'explique la thérapeute, qui, en guise d'introduction, me frotte tout le corps avec un gros sel venant de Turquie. Pendant que l'huile de néroli pénètre toute la surface de mon corps et que passent sous mon nez les odeurs calmantes de la fleur d'oranger, je reçois un massage de la tête et des épaules. Hum!... il y a pire dans la vie.

_________________________________________________
Royal Palms Resort and Spa : www.royalpalmsresortand spa.com
Sheraton Wild Horse Pass Resort & Spa : www.wildhorsepassresort.com
Loews Ventana C anyon Resort : www.loewshotels.com

Pour information sur l'Arizona : Tourisme Arizona : 1 866 205-9362



Soure la Presse



Pascal
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plaisir du spa en Arizona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction Le Sud :: Discussions Générales... :: Forum Ouvert...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser