Direction Le Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Direction Le Sud

Lieu de rencontre pour discuter voyage !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Itinéraire musical en Europe centrale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Itinéraire musical en Europe centrale Empty
MessageSujet: Itinéraire musical en Europe centrale   Itinéraire musical en Europe centrale EmptyLun 24 Déc - 12:11

Itinéraire musical en Europe centrale

André Désiront, Cyberpresse
http://blogues.cyberpresse.ca/desiront/?p=70402188

Laissez-moi vous suggérer un itinéraire en boucle, à partir de Vienne (destination desservie par Air Transat en été). Parmi les incontournables viennois, je me contenterais de mentionner l’Opéra (et sa galerie des bustes des chefs d’orchestres), la Maison de la musique (un étonnant système interactif vous permet de diriger virtuellement la Philarmonique de Vienne), la Figarohaus (où Mozart écrivit les Noces de Figaro), la maison de Beethoven et celle de Schubert (voyez aussi sa maison natale la «Zum Roten Krebsen», dans le IXe arrondissement!). Sans compter le Stadtpark, et ses statues de compositeurs, et le cimetière de Vienne, où nombre d’entre eux sont enterrés.

Pendant votre séjour, prévoyez deux excursions : Eisenstadt, à une trentaine de kilomètres, pour le musée Haydn au palais Esterhazy et pour le joli lac voisin (le Neusiedler See) et Heiligenstadt, où la Société Beethoven a aménagé un musée dans la maison où le compositeur écrivit son fameux Testament de Heiligenstadt.

Partez ensuite vers Linz où Bruckner fut organiste de la cathédrale. Il est né tout près, à Ansfelden et il est enterré dans la crypte de l’église de la superbe abbaye baroque de Saint-Florian, où il fut organiste. Poursuivez votre chemin vers Salzbourg, ville natale de Mozart, avant de continuer vers Munich (Wagner, Richard Strauss) et Augsbourg (une autre ville où la famille Mozart séjourna fréquemment).

De là, dirigez-vous vers Bonn, ville natale de Beethoven. La maison où il est né, dans la Bonngasse est ouverte au public et, dans les jardins de la Beethovenhalle, on admire Beethon, qui est un étonnant buste de béton. Vous pourriez ensuite poursuivre votre route par Cologne (pour la cathédrale, car on y trouve peu de traces du passage de Beethoven, même s’il y fut brièvement organiste-adjoint à la cour du Prince Électeur), puis vers Eisenach (berceau de la famille Bach) et Weimar.

Bach a passé neuf ans, dans cette dernière ville qui est un des grands foyers culturels de l’Allemagne et le siège du Bauhaus. Liszt et Smetana y vécurent, tout comme plusieurs écrivains, notamment Goethe et Schiller.

Leipzig devrait être l’étape suivante. C’est là que se trouvent les Archives Bach, c’est là qu’il exerça les fonctions de Cantor, d’abord à l’église Saint-Nicholas, puis à Saint-Thomas. Dans cette «Thomaskirche», Georg Christoph Biller, 16e successeur de Bach depuis 1750, dirige les 90 garçons membres du Thomaneschor tous les vendredis et samedis après-midi à 15h. Ce concert public est quasiment gratuit (on demande 1 euro pour le programme) et il faut faire la file dehors une heure d’avance pour trouver place sur un banc de l’église. Mahler y a dirigé l’Opéra et Mendelssohn y a passé les neuf dernières années de sa vie.

Un crochet par Berlin, une des capitales les plus dynamiques d’Europe, s’impose, avant de redescendre vers Dresde, capitale de la Saxe, qui est une des plus belles villes d’Allemagne (on la surnomme «la Florence de l’Elbe») et dont l’orchestre (la Staatskapelle) est avec ceux de la Philharmonique de Berlin et du Gewandhaus de Leipzig, une des formations musicales les plus réputées du pays.

Vous vous dirigerez ensuite vers Prague, où on vous n’aurez que l’embarras du choix, en matière de concerts, puisqu’on en programme continuellement dans les anciens palais et les églises baroques. Naturellement, vous visiterez le Rodolphinium, un superbe édifice néo-Renaissance, qui est le siège du conservatoire et de la Philarmonique tchèque, mais aussi la Villa Bertramka, où Mozart composa notamment l’opéra Don Giovanni, et le musée Dvorak, près de la place Charles. Ce compositeur passa les 20 dernières années de sa vie à Vysoka, à 70 kilomètres au sud-ouest de Prague. On ne visite pas sa villa, qui est encore occupée par sa famille, mais un musée Dvorak a été aménagé dans le château de la petite localité.

Après Prague, vous poursuivrez votre chemin vers Vienne, en prévoyant une étape à Brno, où vous découvrirez une vieille ville intéressante, mais aussi quelques beaux exemple du mouvement architectural fonctionnaliste des années vingt. Si vous voulez acheter des billets de concerts, consultez le site www.classictic.com.

Revenir en haut Aller en bas
serglo
Administrateur
Administrateur
serglo


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 116
Localisation : Laval
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 30/11/2007

Itinéraire musical en Europe centrale Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire musical en Europe centrale   Itinéraire musical en Europe centrale EmptyMer 26 Déc - 17:42

Super intéressant, d'autant plus et en toute modestie, ma famille était très impliqué dans ces pays et régions. Mon ancêtre Joseph était secrétaire du roi de Prusse au 18ième, il a passé par tous ces endroits de musique. J'ai mis ce genre de voyage musical sur ma liste de 'choseS à faire avant de mourrir'

Merci Nicole! :71:
Revenir en haut Aller en bas
http://directionlesud.forumpro.fr
Invité
Invité




Itinéraire musical en Europe centrale Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire musical en Europe centrale   Itinéraire musical en Europe centrale EmptyMer 26 Déc - 19:33

Ohhh... mais on en apprend à tous les jours ici ! Très heureuse de vous connaître Sir serglo ! :153:
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Itinéraire musical en Europe centrale Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire musical en Europe centrale   Itinéraire musical en Europe centrale EmptyMer 26 Déc - 21:37

Serglo,

je ferais moi aussi ce voyage. J'ai déjà visité Vienne et Salzburg comme villes musicales. Mais le reste de l'itinéraire m'intéresse tout autant. Un jour...
:38:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraire musical en Europe centrale Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire musical en Europe centrale   Itinéraire musical en Europe centrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire musical en Europe centrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction Le Sud :: Discussions Générales... :: Forum Ouvert...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser