Direction Le Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Direction Le Sud

Lieu de rencontre pour discuter voyage !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chaleur et dépaysement en République dominicaine

Aller en bas 
+2
Mamzelle
Pascal
6 participants
AuteurMessage
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMar 25 Déc - 11:03

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Pt8974



Anne-Marie Voisard

Le Soleil

Collaboration spéciale



Merveilleux contraste! Vous venez à peine de quitter le froid, la grisaille de fin d'automne qui annonce le long hiver. Et l'air, dès que s'ouvrent les portes de l'avion, change du tout au tout. Bienvenue à Puerto Plata, sur la rive nord de l'île d'Hispaniola, en République dominicaine. Une destination connue des Québécois.



Ici, il fait chaud et humide, même en pleine nuit. Nous roulons vers la Costa Dorada, la côte dorée, dont nous découvrirons, au lever du jour, qu'elle porte bien son nom. Le sable est d'un jaune clair et fin, qui invite tout de suite à se déchausser. Marcher pieds nus sur la plage ou aller à la rencontre des vagues qui déversent leur écume, c'est au choix. À moins que vous ne préfériez la piscine, comme ce couple d'amoureux qui laisse traîner un livre sur l'une des chaises qui la bordent : Comment amener sa femme au 7e ciel?

Notre hôtel s'appelle Iberostar et affiche cinq étoiles. Mais il y en a une quinzaine d'autres à proximité, dans le complexe de Playa Dorada, qui proposent, eux aussi, la formule tout inclus. C'est pratique. Pas de pesos à prévoir pour le service ou les pourboires. Les vacanciers sont identifiés par le bracelet qu'on leur attache au poignet... comme à l'hôpital.

Il y a donc la baignade qui rafraîchit, ainsi que les nombreux cocktails, souvent à base de rhum, une production locale, ou encore la cerveza (bière). La plus populaire, une blonde délicieuse, est la Presidente. Mais on ne fait pas que boire. On mange aussi. Beaucoup. Trop.




Buffets orgiaques



Les restaurants sont nombreux. À toute heure, on peut bouffer. Ça commence au buffet du petit déjeuner. Gargantuesque. C'est partout pareil. Bacon, saucisse. Omelettes. À certains endroits, telle la Victorian House, dans la baie de Sosua, ville voisine, on pousse l'attention jusqu'à les confectionner en votre présence, avec les ingrédients que vous voulez. Pain doré, crêpes, à quoi s'ajoutent les mets locaux, par exemple les plantains frits.

La liste s'étire de ce qui fait engraisser. Les obèses abondent parmi les touristes, alors que rien ne manque pour bien se nourrir. Les fruits frais s'étalent par gros morceaux. Papayes, ananas (plus sucrés et juteux que les importés), mandarines, melons, cantaloups, etc. Sans oublier les fruits de la passion, un régal acidulé, qu'on déguste à la petite cuiller.

Les palmiers ne cessent de nous rappeler qu'on est en pays tropical, de même que les bosquets fleuris d'hibiscus ou autres oiseaux du paradis. Sur le balcon, un lézard. À deux pas du lobby de l'hôtel, des flamants roses. Ce ne sont pas des faux. Et aussi des moustiques. On ne les voit pas, mais ils piquent.

On vit dehors en République dominicaine. Et on a envie parfois d'aller voir ailleurs, même si le tout-inclus incite à rester sur place.


Les activités

Ça tombe bien, car des activités, il y en a. Safari sur des routes de terre cahoteuses, à bord d'un camion ouvert. Ça brasse là-dedans, mais permet de découvrir l'arrière-pays, là où les poinsettias atteignent la taille d'un arbre. D'autres opteront pour l'excursion en catamaran et les émotions du snorkeling. Le rhum y coule généreusement. Les ceintures de sauvetage se laissent désirer.

La prudence n'est pas le fort des Dominicains. On le constate sur les routes, où les mobylettes (motos conchos), lourdement chargées, se faufilent entre les autos, parfois même en sens inverse. À Cabarete, embouteillage monstre. On est en train de refaire la route, après avoir remodelé la plage, qui avait souffert de l'érosion. L'arrêt vaut la peine. Cette petite ville, à l'est de Sosua, a un goût de revenez-y.

La première fin de semaine de novembre s'y tenait pour la huitième fois un festival de jazz. Pensez à celui de Montréal. Et déménagez la scène de la rue Sainte-Catherine, au bord de la mer. Soirée mémorable. Le lendemain, sur la même plage où s'alignent les bistrots, vous irez prendre l'apéritif et découvrirez, avec surprise, que les branchés du coin s'amusent avec leur portable. Internet sans fil est rendu là.

Dans l'eau, juste devant, les sportifs s'adonnent, selon les heures, au surf, au kitesurf ou à la planche à voile. Les vents forts en font un endroit prisé pour la compétition. Sur la rue principale, enfin, ce sont les boutiques qui retiennent l'attention.


Pour les enfants




Les enfants ne sont pas laissés pour compte. Chaque hôtel a son aire de jeux qui leur est destinée. De plus, Ocean World, inspiré du modèle de Sea World, en Floride, contient plus qu'il n'en faut pour les captiver. On accède à ce parc marin de Playa Cofresi en traversant rien de moins qu'une chute qui inonde l'auto. Le ton est donné. Spectacles mettant en vedette dauphins, requins savants. Les raies défilent dans un bassin, tandis que les braves sont invités à nager avec les tigres, séparés d'eux par une invisible paroi de verre. On peut aussi les nourrir de la main. En complément, une volière semblable à celle qu'on a fermée au zoo de Québec, remplie d'oiseaux exotiques.

Les adultes ont le casino pour les distraire... et vider leurs poches, au sortir du show Bravissimo. Tout ça dans le giron de Sun Village, un vaste ensemble hôtelier en pleine expansion, propriété d'une famille ontarienne, les Elliott.

Un peu de culture

En continuant vers l'est, après avoir visité le musée de l'ambre et celui du rhum, à Puerto Plata, une visite s'impose à Santiago de los Cabelleros, deuxième plus grande ville du pays. Celle du Centre Leon, un musée récemment ouvert qui se consacre à la culture, à l'art et à l'environnement. Bien avant l'arrivée de Christophe Colomb, en 1492, ça bougeait dans l'île. Les mangroves grouillaient de vie. Les Taïnos, tribu indigène, avaient leur histoire.

Lorsqu'on aura vu la cathédrale et le monument dédié aux héros de la Restauration, qui domine la ville de ses 67 m, s'il reste du temps, il faut pousser une pointe jusqu'à Playa Grande, une plage de sable blanc, absolument magnifique. Et son golf de 18 trous avec vue imprenable sur la mer. De quoi ne plus avoir envie de repartir et faire comme ces Québécois, Marie-France Paquette et Claude Bouthillier, qui possèdent La Catalina, l'hôtel le plus proche, à 15 km de là. Les chanceux.




Des gens accueillants malgré la misère

Peuple chaleureux, accueillant. Les Dominicains ne demandent qu'à échanger, pour peu que les touristes sortent de leur tour d'ivoire, les hôtels qui les tiennent à l'écart du vrai monde, où l'on communique en anglais.

La connaissance de l'espagnol est un atout. Encore que le français surgisse dans des lieux inattendus. Parmi les vendeurs itinérants de Playa Grande ou dans les stands aménagés près de la plage de Sosua. Margarita, une jeune Noire au sourire irrésistible, confectionne des tresses. Son voisin, tout aussi noir, vend des tableaux. Il s'exprime dans une langue châtiée. Tous deux sont Haïtiens. Les plus pauvres d'entre les pauvres.

«L'animosité n'est pas due au racisme, mais à la guerre», dit Carlos Romero, notre guide pendant une semaine, à propos des héritiers de Duvalier, qui occupent le tiers de l'île d'Hispaniola, mais débordent la frontière dans l'espoir de trouver du travail. Ce sont eux, souvent, qu'on voit dans les plantations de canne à sucre ou sur les chantiers de construction où les moyens demeurent archaïques.

Dure réalité

La vie n'est facile pour personne dans ce pays où le salaire minimum s'établit à 6000 pesos, soit 175 $ par mois environ. Et ce n'est pas tous qui le reçoivent. Heureusement que la nature compense par sa richesse exceptionnelle. Suffit de tendre le bras pour cueillir une mangue ou un avocat. Dès qu'on sort des villes, les poulets courent en liberté autour des maisons. On croise aussi des fermes d'élevage. Mais l'alimentation en eau pose problème. Et l'électricité, peu fiable, coûte cher.

C'est pourquoi l'émigration vers les États-Unis, particulièrement New York, est forte. Et parfois dramatique, comme on l'a vu avec Ramon Mercedes, ce jeune Dominicain arrivé clandestinement au Saguenay à bord d'un bateau, qui a dû être amputé des deux pieds. Tout compte fait, la plupart des gens préfèrent s'accommoder. Les enfants sont mis très tôt à contribution. Ils vont à l'école, ou le matin ou l'après-midi. Ce qui leur permet d'aider à la récolte du cacao et d'avaler un bon chocolat chaud avant de partir sur les routes. Les squeegees ont 10 ans.

Mais les gens ne semblent pas malheureux pour autant. Les femmes font le lavage dans de vieilles lessiveuses. Elles étendent le linge le long des clôtures. Les hommes conduisent d'anciens pick-up en état de décomposition avancée (parfois un cheval ou un âne), et se soucient peu des règlements. La musique joue à tue-tête. Partout, elle est intarissable. Si bien qu'on s'habitue. Les airs nous deviennent familiers.

Salsa, bachata, merengue! Les Dominicains ont le rythme dans le sang. Excellents danseurs. D'un naturel bon enfant, ils ont le rire facile. Leur compagnie est agréable. Surtout qu'ils manifestent une rare ouverture envers les touristes que nous sommes.

Repères

Géographie La République dominicaine, qui compte 8,7 millions d'habitants, occupe les deux-tiers de l'île d'Hispaniola, entre Cuba et Porto Rico. Le reste est habité par Haïti.

Comment s'y rendre De Québec, il y a aura plusieurs vols directs encore cet hiver. Deux pour Puerto Plata, deux pour Punta Cana, un pour Samana, un pour La Romana. Et, nouveauté, un vol Bagotville-Punta Cana.

Monnaie Le peso dominicain. Pour 1 $, on peut en obtenir 34. Les hôtels possèdent des bureaux de change, mais offrent moins. Vaut mieux prévoir. Le dollar américain est presque partout accepté, ce qui n'est pas le cas de notre dollar.

Transports locaux Pour les excursions organisées, on vient chercher les gens à leur hôtel. Sinon, il y a les taxis. Ou encore les autobus, aux horaires et itinéraires aléatoires. On déconseille les mobylettes (motos conchos), trop dangereuses. C'est possible de louer une auto. Mais la conduite exige une grande prudence.

Santé Attention à l'eau qu'on boit. Celle du robinet est à proscrire absolument. Les crudités, telle la laitue, sont à éviter. Si vous allez dans une clinique santé-voyages, on vous recommandera les vaccins contre l'hépatite A et B, et un rappel, si ce n'est déjà fait, pour celui contre la polio.

Logement En principe, tout est bouclé avant le départ, à cause de la formule tout-inclus. Sinon, Victorian House, qui donne sur la baie de Sosua, pourrait s'avérer un choix intéressant. L'hôtel de style colonial fait partie d'un vaste ensemble hôtelier en voie de restauration. L'atmosphère est sympathique, le service courtois. De plus, c'est à cinq minutes de marche du centre-ville de Sosua.

_________________________________________________
La collaboratrice du Soleil était l'invitée du Bureau de tourisme de la République dominicaine.


Source La Presse

Pascal :945:
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Administrateur
Administrateur



Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 105
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 30/11/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMar 25 Déc - 16:46

Pour voyageur : Peut-être te rendras-tu compte que ton sujet portant le même titre que celui-ci a été supprimé... la raison en est toute simple, Pascal venait tout juste de poster le même sujet un p'tit peu avant.

Merci de ta compréhension... :23:
Revenir en haut Aller en bas
Kamami
Posteur avancé
Posteur avancé
Kamami


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 61
Localisation : St Albert, Ontario
Humeur : Heureuse de pouvoir voyager!
Date d'inscription : 16/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMar 25 Déc - 22:18

Merci beaucoup Pasca pour toute cette information... justement je m' en vais a Puerto Plata....
Kamami :38:
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Posteur confirmé
Posteur confirmé
voyageur


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Estrie
Humeur : Si petit dans l'univers Si grand dans l'infini .
Date d'inscription : 05/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMar 25 Déc - 23:35

J'avais poste ce message ce matin je ne comprend pas pourquoi qu'il a ete enlever .merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMer 26 Déc - 0:11

Bonsoir voyageur,

Ton message a été effacé parce qu'il a été écrit à h13:19. Il est donc normal que ce soit lui qui ait été supprimé. Si ça avait été le contraire... c'est celui de Pascal qui l'aurait été. Son rôle d'animateur n'a rien à voir ici.

voyageur
Posteur confirmé

Sexe:MasculinViergeCoq
Age : 50
Inscrit le : 05 Déc 2007
Messages : 124
Localisation : Estrie
Humeur : Si petit dans l'univers Si grand dans l'infini .


MessageSujet: Chaleur et dépaysement en République dominicaine Aujourd’hui à 13:19


Copié dans la corbeille du forum. :23:
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Posteur confirmé
Posteur confirmé
voyageur


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 66
Localisation : Estrie
Humeur : Si petit dans l'univers Si grand dans l'infini .
Date d'inscription : 05/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMer 26 Déc - 8:32

merci pour la reponse :28:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMer 26 Déc - 12:20

Pas d'problème mon ti-voyageur ! Je déteste l'injustice... et c'est pourquoi il m'a fait plaisir de te démontrer que si un jour il y a injustice ici de ma part... ce ne sera tout simplement pas volontaire.

Au plaisir de te lire encore et encore !!! :38:
Revenir en haut Aller en bas
nancyf
Posteur confirmé
Posteur confirmé
nancyf


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : Ile Bizard (Mtl)
Date d'inscription : 05/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMer 26 Déc - 12:55

Merci Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Modérateur
Modérateur
Nicole C


Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 72
Localisation : Rive sud de Montréal
Humeur : Le top du top!
Date d'inscription : 03/12/2007

Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine EmptyMer 26 Déc - 21:33

J'ai hâte de m'y retrouver en février!!! Moi je serai au sud, dans la mer des Caraïbes.
Merci Pascal!
Toujours intéressantes tes trouvailles!
:33: :71: :33:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et dépaysement en République dominicaine   Chaleur et dépaysement en République dominicaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaleur et dépaysement en République dominicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction Le Sud :: Discussions Générales... :: Forum Ouvert...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser