Direction Le Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Direction Le Sud

Lieu de rencontre pour discuter voyage !!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pérou - Cap sur le Lac Titicaca

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Empty
MessageSujet: Pérou - Cap sur le Lac Titicaca   Pérou - Cap sur le Lac Titicaca EmptyMar 25 Déc - 11:10

Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Pirogue-lac-titicaca-gd

Matrice sacrée des peuples andins, le lac Titicaca est partagé presque en partie égale entre le Pérou et la Bolivie. Excursion cette semaine au pays des Incas et des Aymaras, appelés aussi Uros, ce peuple qui vit littéralement sur les eaux, sur ces fameuses «îles flottantes» faites de roseaux.
***


Le lac Titicaca, une source de légendes et de croyances

Selon les uns, les Aymaras, le dieu Viracocha est sorti du lac pour créer le monde. Selon les autres, les Incas, c’est également du lac Titicaca qu’ont émergé Manco Capac et Mama Oello, le couple fondateur de leur dynastie.
Pour la population andine vivant aux abords du lac, cette vaste étendue d’eau a toujours revêtu un caractère sacré. Certaines croyances se sont d’ailleurs perpétuées.

Pour les touristes qui y accourent du monde entier, le lac Titicaca représente d’abord un plan d’eau cumulant bien des records. C’est en effet le lac le plus haut du monde à une altitude de 3812m, le lac le plus grand de l’Amérique du Sud et aussi le lac navigable le plus haut.

Un projet fou
Au XIXe siècle, en effet, des Britanniques firent construire deux navires à vapeur jumeaux dont les 2766 pièces détachées furent acheminées, en contournant le cap Horn, jusqu’à Puno pour être assemblées. Le seul acheminement des pièces demanda six années.
Le Yavari et le </I>Yapuno</I>, finalement mis à l’eau en 1870, naviguèrent durant un temps au charbon et quand ce combustible vint à manquer, on utilisa de la bouse de lama et d’alpaga séchée. À présent, le Yavari a vocation de musée à Puno.

Le lac Titicaca, partagé presque à parts égales entre le Pérou et la Bolivie, mesure 8562km2, soit 204kmde long sur 65kmde large. Sa profondeur, de 107menmoyenne, peut atteindre 284m.Unemarée s’y fait sentir quotidiennement d’une amplitude de 0,80m.
Une importante flotte d’embarcations de loisir, les unes légères, les autres pouvant embarquer quelques dizaines de passagers, fait à présent la richesse de Puno, comme principal port d’accès au lac.
La pollution dégagée par ces bateaux en même temps que celle d’une ville en constante croissance rend au bord des quais les eaux repoussantes, tant elles sont envahies par une flore verdâtre.

Îles flottantes

La ville de Puno, capitale des Hauts-Plateaux, ne présente guère d’attrait, si ce n’est lors des fêtes et célébrations à caractère religieux, toujours hautes en couleur et qui prennent une tournure débridée, dit-on.
Ce qui attire les hordes de visiteurs en ces lieux, c’est la découverte des îles flottantes, milieu de vie d’une population qui s’accroche à un mode de vie séculaire.

s’agit d’un groupe d’Aymaras (bien que l’on continue de l’appeler Uros) de quelques centaines d’individus vivant sur ces îles flottantes faites de roseaux. En fait, tout est fait en roseaux: les maisons tout comme les autres bâtiments, les pirogues et aussi les figurines qu’ils proposent aux touristes.

Pour cette excursion, mieux vaut opter pour les tout premiers départs de la journée car ce genre d’attraction prend rapidement des airs de zoo humain pour la population visitée.

Dès qu’un bateau est annoncé, c’est le branle-bas sur chacune des petites îles. Les adultes revêtent leurs plus beaux atours traditionnels; aidés de leurs enfants, ils exposent tissus, lainages et souvenirs typiques.
Les eaux du lac Titicaca étant de moins en moins poissonneuses, c’est le moyen qui leur permet de survivre.

Source Canoe
Pascal :38:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Empty
MessageSujet: Carnet de voyage - Pérou   Pérou - Cap sur le Lac Titicaca EmptyMar 25 Déc - 11:14

S'y rendre

Air Canada assure des vols réguliers entre Toronto et Lima. Le trajet dure environ huit heures.

Forfaits

Le voyagiste québécois Canandes propose des circuits guidés en français au Pérou, de même que des séjours sur mesure. Il suffit d’en faire la demande à un agent de voyages.

Formalités

Pour entrer au Pérou, un passeport en cours de validité suffit ; aucun visa n’est requis. Attention : une taxe d’aéroport est exigée pour tout déplacement intérieur, comme lors de la sortie du pays.

Devise

La devise du Pérou est le sol. Pour 1 dollar canadien, on obtient environ 2,95 soles ; et pour 1 dollar américain, environ 2,97 soles. Les distributeurs bancaires sont très répandus dans les villes touristiques.

Se loger

La chaîne des hôtels Casa Andina possède plusieurs établissements dans chacune des villes touristiques. Il s’agit de petits établissements anciens, bien situés au cœur des villes, qui offrent un confort moyen.

Le mal des montagnes
Dans les Andes, il est fréquent de souffrir du mal des montagnes, qui se traduit par une grande fatigue. Il faut donc savoir doser ses efforts, se déplacer plus lentement et se reposer.
On dit que l’infusion de feuilles de coca (appelée maté) permet de soulager ou de prévenir le mal des montagnes. Dans les hôtels, il n’est pas rare de voir ce type de tisane (tout à fait légal) toujours disponible à la réception.

Chiclayo
Chiclayo se trouve sur le littoral, au nord du pays, à 560km de Lima, la capitale. Par la route, le trajet dure environ neuf heures. Les vols intérieurs sont fréquents.

Cuisine péruvienne
On mange bien au Pérou. Dans certains restaurants à vocation touristique, on est même surpris par la qualité des buffets.
Le Pérou produit du vin. Les vignobles sont situés dans la région d’Ica, au sud de Lima, sur le bord du Pacifique.

Service touristique
Le système touristique péruvien est bien rodé. À chaque maillon de la chaîne de services touristiques, le personnel est professionnel et très aimable. La population se montre partout, sur la rue comme au marché, très accueillante envers les visiteurs qui vont vers elle.

Avant de partir

Sur Internet: www.peru.info


:02: Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Animateur
Animateur
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/12/2007

Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Empty
MessageSujet: Bien avant les Incas, il y eut les Mochicas   Pérou - Cap sur le Lac Titicaca EmptyMar 25 Déc - 11:16

Bien avant l’empire des Incas qui régnèrent sur cette contrée au 15e et au 16e siècles de notre ère, le Pérou a connu une civilisation exceptionnelle, celle des Mochicas, qui rayonna sur la côte nord du pays, entre 200 ans avant J.-C. et 600 ans après J.-C.
À Sipan, à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Chiclayo, dans un secteur où abondent les rizières, se dressent plusieurs collines de terre nue.
Il s’agit d’un site archéologique encore en pleine activité. De nombreux ouvriers y sont employés à déblayer les lieux par une équipe d’archéologues.

Le Seigneur de Sipan

Ces buttes, éparpillées sur une terre ingrate où ne poussent que des acacias, sont en réalité des pyramides rabotées par l’érosion. Elles renferment des tombes de dignitaires de l’époque mochica.

Ce n’est qu’il y a seulement 20 ans qu’un explorateur norvégien a mis au jour la sépulture, intacte, de celui qu’on désigne à présent sous le nom de «Seigneur de Sipan».

Parmi les objets précieux avec lesquels le défunt avait été inhumé figuraient quatre couronnes en or, un masque en cuivre, des bijoux, des ornements et des vases en or. Le raffinement de ces objets témoigne de l’avancement même de la civilisation des Mochicas.

Tous ces objets, d’une splendeur exceptionnelle, se trouvent regroupés dans un très moderne musée, situé à Chiclayo, qui a été créé spécialement pour présenter les attributs de la culture mochica.
Au sud de la ville de Chiclayo se trouve un autre site mochica. Là également, les visiteurs peuvent voir des tombes ouvertes que l’on a conservées en l’état, le trésor des dignitaires en moins.

Patrimoine

Les terres de la région côtière située entre Chiclayo et Trujillo sont consacrées à la culture de la canne à sucre qui fournit l’essentiel du sucre consommé au Pérou.
À l’époque coloniale espagnole, ces terres étaient divisées en gigantesques haciendas qui se trouvaient concentrées entre les mains de grandes familles.
La région, riche de ce patrimoine exceptionnel, se prête donc à des séjours prolongés.
Cette portion de la côte péruvienne, présentée comme très poissonneuse, donne lieu à une intense activité de la part de pêcheurs qui utilisent des barques à voile légères ou même, encore, des canots faits de joncs, comme ceux de leurs lointains ancêtres.

Source Canoe

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Empty
MessageSujet: Re: Pérou - Cap sur le Lac Titicaca   Pérou - Cap sur le Lac Titicaca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pérou - Cap sur le Lac Titicaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Direction Le Sud :: Discussions Générales... :: Forum Ouvert...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser